Tout le monde a déjà entendu ce mot quelque part. Il pourrait sans doute entrer dans la future édition du Petit Larousse. Le mot noob vient de l'anglais newbie, désignant un débutant, un néophyte. Utilisé à tout va dans les jeux vidéo, il a ses variantes : Newb, naab, nub, noobie, noobzor, low, plot, noobasse, et j'en passe. 

 

Malheureusement, l'appellation noob est trop souvent utilisée dans un but provoquant. Du coup on ne sais plus comment réagir face à quelqu'un qui a été traité de noob auparavant. 

Est-ce un vrai débutant qui a besoin de conseils et coups de main sur le terrain? Ou est-ce un gros boulet qui viens casser l'ambiance et le niveau dans une belle partie ?

 

Car oui, le noob peut être incarné par plusieurs types de joueurs:

 

•Le vrai noob: est un joueur ayant récemment fait la découverte du jeu. S'essayant souvent pour la première fois à ce type de jeu, donc peu enclin à connaître la façon de jouer ou de se comporter en cours de partie. Malheureusement pour ces joueurs, l'accueil est très souvent agressif ou méprisant: "degage sal noob , kes tu fou gros noob, vaz-y kike le c 1 noob", pour citer quelques exemples.

La plupart du temps, le newbie a plein de questions et ne sait pas forcément par où commencer, voyant l'animosité des autres joueurs, il tente souvent de se débrouiller tout seul. Mais pour peut que le jeu soit en anglais ou un tout petit peu compliqué, il va faire n'importe quoi. Et il est fort probable que dans le futur, tu te retrouves à jouer avec un mec qui fait tout de travers, tout ça parceque tu n'as pas pris 5 minutes pour lui expliquer les bases. Et oui, la jeunesse du jeux vidéo online, c'est aussi nous qui la forgeons.

 

•Le boulet: ça, c'est du bon noob comme on en croise très (trop?) souvent sur n'importe quel jeu en ligne. Là, le noob n'est pas un joueur débutant, au contraire. Il connaît bien le jeu et va utiliser toutes ses subtilités pour pourrir la partie des autres (qu'il ne connaît pas, qui ne lui ont rien fait et surtout rien demandé). Par exemple, dans un FPS, le boulet va TK (Team-Kill) tous ses amis au point de spawn (point de départ), balancer un -ha ha ha ha- dans le tchat et se casser. Ou alors, à chaque début de partie balancer une grenade flash (aveuglante) devant tous ses coéquipiers, leur faisant perdre du temps et tout simplement leur faisant chier...

Bref, le gros boulet n'a jamais de mal à faire étalage de sa stupidité.

 

•Le noob original: là, c'est le vrai joueur mauvais par nature. Ce n'est pas sa faute et il n'y est pour rien. Si ses amis sont toujours devant lui lors ce qu'il tire, ou si la grenade a mal rebondi sur le rebord de la fenêtre, c'est pas sa faute...

En général, ce noob là va rester accroupi à la sortie du couloir bloquant tous ses potes derrière, avancer dans le noir sans la vision nocturne et tirer sur tout ce qui bouge, oublier que c'est lui qui a la bombe et qu'il doit la poser, oublier qu'on joue à un Capture the flag et pas un deathmatch. La vie n'a pas fait de cadeau pour ceux-là, soyez indulgents. =)

 

Donc, si vous voyez un vrai débutant, filez lui un coup de main, ou indiquez lui une personne susceptible de l'aider. Si vous voyez un boulet, expliquez lui que sa place n'est pas ici et qu'il retourne jouer à pokémon (kickez-le si il insiste, en plus c'est fun). Et si vous voyez un mauvais, montrez-lui où sont ses erreurs et s'il vous traite de "sal boufon", renvoyez-le jouer à Pong.

 

Scan0003

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Illustration par Yann (aka Sup Kal El)