J'avertis tout de suite les esprits tordus, la "touchette" ne s'applique pas du tout à un contexte sexuel, ni même sensuel. C'est un terme purement technique de la guerre moderne virtuelle.

Il désigne le fait de toucher sa cible sans la tuer. Et oui c'est possible, grâce aux règles imposées dans les FPS permettant à votre personnage (et donc aux ennemis aussi) d'encaisser une, voir plusieurs balles, voir même un chargeur complet ! Voir l'impact d'une roquette !! Voir même une explosion de Grenade à 30 cm !!! VOIR MEME UN BOMBARDEMENT !!!!!!

...

Adieu la barre de vie, les Health Points (Points de vie), les potions et kits de soin. Bonjour à l'auto-régénération spontanée. En effet, à peine ayant subi des dégâts votre personnage se soigne tout seul comme un grand. Ne cherchez pas à savoir comment on peut se prendre trois balles dans le buffet et se relever en tapant un sprint sur 800m, le tout en moins de 10 secondes. C'est le jeu, c'est la magie, c'est comme ça.

Certains FPS proposent un mode de jeu plus réaliste, où les personnages sont censés mourir au premier tir encaissé. Je dis bien "censés", car ce n'est que de la théorie. Dans la pratique c'est bien différent. Lorsque vous pointez votre viseur sur la tête d'un mec qui dépasse du muret en face et que vous tirez, il y a une distortion spatio-temporelle à ce moment précis, créant deux dimensions tout à fait parallèles. A savoir:

- L'une où le mec se prend une balle dans la tête sans comprendre d'où ça venais et vous injure autant que faire ce peut. Et vous êtes content.

- L'autre où vous voyez vos balles ricocher littéralement sur la tête du mec. Là vous faites "touchette". Le mec se retourne, vous vois, et vous tue.

Vous vous trouverez toujours dans la deuxième.

Explicatons.

<passage technique bourré de trucs complexes>

Tout ceci est une affaire de "hitbox". Pour ceux qui ne connaissent pas le terme (les ignorants), la "hitbox", comme son nom l'indique, est une "boîte" invisible qui correspond aux limites physiques de votre personnage. Elle va de pair avec la "skin" (peau, en anglais) de votre personnage, qui correpond à la partie visible. En gros, quand vous regardez votre joli bonhomme sur le terrain, superposé à lui il y a un objet invisible qui prend la même forme que le personnage et qui est censé le suivre parfaitement. Et c'est bien cet objet qui va encaisser les balles, et non pas la skin du personnage.

C'est là que se situe tout le problème, dans la réalité, la hitbox ne suit PAS DU TOUT votre personnage, surtout lorsque vous courrez. Il ya un décalage entre la skin et la hitbox des personnages, comme si elles étaient liées par des élastiques, au lieu d'être clouées l'une à l'autre comme cela devrait être le cas. De la même façon, notre muret de tout à l'heure a lui aussi sa hitbox. Il suffit que la hitbox soit plus grande que la skin pour qu'il y ait une zone à travers laquelle vous VOYEZ, mais à travers laquelle les balles ne passent PAS ! Et inversement.

</passage technique bourré de trucs complexes>

Si vous n'avez pas compris, mais avez la possibilité de jouer à Call of Duty Modern Warfare 2, allez dans la map "Favela" et essayez de tuer quelqu'un accroupi dans les bananiers =). Ne vous énervez pas.

Sur d'autres FPS comme Counter Strike, la précision des hitbox est dépendante d'un paramètre réglé sur les serveurs, généralement, elle est plutôt bonne. Sur CoD MW2 par contre... ce paramètre est décidé par les serveurs d'Activision ou Microsoft, et donc est TRES MAUVAIS ! Ceci dans un souci d'économie de bande passante, au détriment de la qualité du gameplay.

Tous des cons t'façons...