Je pense qu'il y a de quoi discuter. L'Avatar étant l'image ou le personnage virtuel représentant le joueur dans une communauté et/ou monde virtuel. On peut donc en trouver dans les forums, les blogs, les commentaires d'articles sur des sites, les jeux en ligne, bref... partout.

Comme dit plus haut, l'Avatar est censé représenter la personne cachée derrière les actions et paroles qu'il aura ancré sur le web. On imagine facilement les perversions auxquelles certaines personnes à l'esprit tordu vont se livrer. Toujours dans le but d'attirer l'attention, déranger, provoquer, faire chier, des malfaiteurs mettront des images qui n'ont aucun rapport avec eux-mêmes. Du moins au premier abord. Mais quand on réfléchi, en fait, ces petits malins ne le sont pas tant que ça...

Prenons un exemple trouvé sur un forum totalement au hasard:

Image_2

Tout d'abord, graphiquement, rien à dire. Mais le bougre a utilisé un site tiers pour créer sa petite image à son effigie.

En supposant que dans la vraie vie réelle ce monsieur ressemble vraiment à ça, on l'imagine amputé de 4 doigts de la main gauche, ce qui l'oblige constamment à faire des "fuck" à tout le monde dès qu'il veut pointer quelque chose du doigt, ou juste faire un coucou. On imagine par la suite que cela à du lui valoir quelques soucis avec les forces de l'ordre, ce qui explique le bonnet de prisonnier, le tatouage qui s'en suit, les lunettes de mafieux et la boucle d'oreille dorée à l'oreille droite pour équilibrer la symétrie faciale par rapport au tatouage.

Blague à part, ce monsieur a donc choisi de se représenter en faisant un signe injurieux de la main. Comme ça, sans le connaître, à brûle-pourpoint, ça nous donne pas très envie d'engager la discussion. On peut imaginer que la vie a été rude dans son enfance, et qu'il a donc naturellement de l'aversion envers les gens, quels qu'ils soient. Ou alors fait-il preuve d'un vide intérieur le laissant dépourvu de personnalité, et comme souvent dans ces cas là, on adopte l'attitude "je nik le system".

Malgré tout cela, peut être qu'en réalité cet homme est quelqu'un de tout à fait honorable, de bonne famille, bien élevé, avec une femme et des enfants, père de famille à l'honneur infaillible. Mais étant donné qu'il s'est inscrit dans un forum de Tuning il n'a pas eu d'autre choix pour affirmer sa virilité et son associativité que se présenter en tant que rappeur ex-taulard.

Mais la vérité est ailleurs, nous ne la connaîtrons jamais.

En bref, l'Avatar est trompeur ! Mais il peut s'avérer une arme efficace contre les faibles. Je vais vous faire part d'une expérience menée par mes soins.

Sur le Xbox Live, j'avais au départ créé un avatar à mon image, les cheveux longs, noirs, la pilosité faciale, bref, un homme, un vrai. Jouant la plupart du temps à Call of Duty Modern Warfare 2, je croisais bien évidemment tout un tas de psychopathes dégénérés que j'ai eu un malin plaisir à décrire dans les articles précédents =)

J'était donc souvent le destinataire de messages au contenu douteux ou au contraire, fort explicites sur l'opinion que se faisaient les autres joueurs sur ma personne. Quelques insultes basiques ou un sarcasme pas frais sont plus des motifs d'amusement que d'énervement. Toutefois, comme toute chose, c'est à consommer avec modération. J'en ai donc eu marre.

L'idée m'est venue de transformer mon avatar en un modèle féminin. Au départ une blonde, avec le moins de tissus possible comme fringues. Tout en restant dans le crédible. Comme par enchantement les messages agressif ont stoppé. Certes, restait le fait que je marque mon origine française dans mon profil, ce qui me valais de temps à autre une petite boutade rigolote pleine d'insultes de la part d'autres excités.

J'me suis finalement dit que la blonde habillée en tennis-woman c'était un peu trop "cheap". Alors j'me suis fait (en tout bien tout honneur) une brune habillée en noir modèle athlétique sexy. Depuis, je ne compte plus les demandes d'ajout en liste d'amis que j'ai reçu(e). Et les attaques ont définitivement cessé.

Toute cette tromperie et provocation n'est pas très glorieuse, je l'avoue. Le plus honnête reste de mettre une image ou quelque chose qui fasse partie de vos intérêts majeurs, à défaut de votre propre tronche. Une paire de nichons, si vous voulez, à vous de voir l'image que vous voulez donner de vous aux autres =)