Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Lag Guide
5 juin 2010

Les Français

Là, tout de suite, vous vous mettez sur la défensive. Et comme je vous comprend. J'ai toujours eu une approche négative sur les thèmes abordés, alors vous vous dites: "Qu'est ce qu'il a contre les français" ?

Beaucoup de choses ! Mais il y a une règle qu'il faut respecter: "Ne pas généraliser". Les français ne sont pas tous pareils et la minorité d'innocents ne doit pas subir les conséquences des actes d'une majorité de crétins. Oh oui c'est violent, mais là, on va en prendre pour notre grade.

Les français sont râleurs, ça, tout le monde le sait et l'avoue plus ou moins. On fait des blagues Belges sur les frites comme on fait des blagues Françaises sur les grèves. La France n'est pas réputée pour son accueil chaleureux, ni pour sa courtoisie, du moins par ceux qui cherchent à voir au delà de la formule baguette-béret-pinard.

Mais sortons du contexte mondial général pour ce fixer sur ce qui nous intéresse: les jeux en ligne.

La réputation des français dans le jeu-vidéo multijoueur n'est plus à faire. Et c'est bien le problème, elle est faite, et c'est trop tard... les français sont des boulets et des connards insupportables.

Prenons un exemple simple: Guild Wars. Le fameux MMORPG de NCsoft qui compte plusieurs millions de joueurs dans le monde. Lorsqu'on se trouvais dans une ville, on pouvais choisir sur quel Serveur retrouver les autres joueurs. Ainsi, on avait des serveurs dédiés aux français, aux allemands, aux  anglais, aux chinois, etc... 

Donc, quand vous arrivez sur un serveur Français, vous êtes submergé de messages écrits en langage SMS bourrés de fautes vous suppliant de l'aide sur des quêtes de débutant et harcelé par les messages de vente / achat dans le canal de discussion global (alors qu'un canal de discussion pour le commerce existe) rendant toute conversation impossible. C'est le stade basique du connard qui ne peut pas respecter des règles rudimentaires.

Pour rendre la scène plus concrète aux non-initiés au MMORPG, imaginez la finale de la coupe du monde France-Brésil, la France marque un but décisif, c'est l'euphorie, la joie, l'orgasme, bref... à ce moment là, vous entrez dans le stade et cherchez quelqu'un pour vous aider à trouver la boulangerie la plus proche. Voilà.

Notez que, en observant quelques secondes le canal de discussion, vous verrez toujours, toujours, toujours, toujours deux ou trois joueurs en train de se câliner avec des insultes diverses et variées. C'est une constante. Bref, vous vous trouvez dans un Souk total au milieu de bêtes sauvages enragées.

Pour parer à ce problème, j'avais pris l'initiative de jouer sur les serveurs anglais. Deux avantages: ça fait travailler ton niveau d'anglais et il n'y a pas de français. Seulement voilà, dès que je me présentais à d'autres joueurs comme étant français, j'était automatiquement viré du groupe et relégué au clan des débiles profonds. Loin de me laisser faire, j'essayais d'argumenter avec ces gens doté de préjugés féroces envers les "frenchies". Jusqu'au jour où l'un d'eux m'a dit: "C'est impossible de jouer avec des français, vous êtes tous égoïstes, malpolis et sans aucun sens du fair-play".

Ça m'a fait réfléchir...

Et, avec le recul, c'est bien vrai. Les joueurs français sont égoïstes. Parfois même au sein de leur propre alliance/clan/guilde/team. C'est chacun pour sa tronche, et que les autres aillent crever, ça me fera plus de "loot". Pour avoir été membre de nombreuses communautés de joueurs français dans divers jeux en ligne, je peux confirmer, presque scientifiquement, que c'est la stricte vérité. Un jour ou l'autre, quoi qu'il advienne, le groupe se dissout. Il y en a toujours un pour pas être d'accord avec l'autre sur une pure connerie insignifiante et tout ça fini en joute verbale générale et deux jours plus tard le clan n'est plus. Si vous avez connu un groupe de joueurs français qui est resté soudé ad vitam aeternam, soyez-en fiers, vraiment.

Mal élevé, tel est le joueur moyen français. Son catalogue d'insulte est aussi large que le trou de la sécu. Insulter son écran, son PC, sa manette, les bots, la map, les developpeurs, c'est bien, c'est important pour la santé du cigare. Mais insulter les autres joueurs, gratuitement, sans raison, c'est profondément débile. On retombe sur l'éternelle question: pourquoi ces gens veulent-ils tant être détestés?

Le français est quasiment totalement dépourvu de sens du Fair Play. Admettre la défaite, saluer son adversaire, s'unir contre un ennemi commun, féliciter un exploit... toutes ces choses que ne font pas la plupart des joueurs. Ce ne sont pourtant que quelques mots à prononcer ou écrire: "good job", "well done". Ou juste un "gg". Les bonnes manières se perdent. A l'inverse on assistera à un flot de reproches et d'insultes visant à discrédibiliter les efforts de l'équipe adverse. Bravo.

Maintenant que vous avez tous réalisé que vous avez fait preuve, au moins une fois, d'un des comportements décrits au dessus, vous pouvez réfléchir et essayer de faire en sorte que nous, les "french people" ne soyons plus victimes de préjugés aussi violents. C'est pas gagné, mais il y a de l'espoir.

Et là, ce n'est plus aux gentils français mais bien aux autres que je vais m'en prendre. Car comme je le disais au tout début, il ne faut jamais généraliser. Si 80% des français sont des cons, les autres 20% sont des gens bien. Avant de vomir des insultes par tous les pores, jaugez la personne devant vous, virtuellement ou pas. S'il s'avère que c'est un abruti fini, l'ignorance totale est la meilleure solution, à mon humble avis. C'est à peu près la même attitude à prendre face à un Kevin. Ignorer ce n'est pas s'écraser, au contraire. Vous prouvez que le mec en face n'a aucune valeur et ce qu'il dit encore moins. S'il n'est pas assez malin pour le comprendre, c'est d'autant plus jouissif =)

Parfois, on se laisse déborder par nos émotions, face à des associations de campeurs-lance-patates-je-m'assoie-sur-une-fougère-et-je-bouge-pas. Le tout est de savoir se maîtriser et ne pas adopter une conduite de dépravé dès qu'on allume sa console ou son PC. ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
A vrai dire, pour ma part, je ne sais si je suis fair play ni rien, je dis GG, j'aide les autres etc... mais ce qui est arrivé dans mon groupe... C'est exactement ca ^^"... Face à un problème, deux de mes amis se sont disputés et maintenant l'un a pardonné mais l'autre ne veut pas... Surement trop tétu ou ne voulant tout simplement pas avoir à se redisputé de nouveau... C'est dommage... Je voulais encore jouer avec eux deux... Ensemble ;A; <br /> <br /> Pour ce qui est de l'oral je suis grossière mais seulement sur ma propre personne xDDD En disant que je suis nulle d'être morte comme ca XD
N
Cet article est Mythique !
Y
Heureusement...t'as trouvé une team de francais respectueux de l'adversaire en la DD99!!!<br /> Et toujours pas de dissolution après déjà plusieurs années.<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> "DD99 Lead the world"
No Lag Guide
  • Ce site à pour but d'éclairer le commun des mortels sur le langage codifié des individus qui peuplent le monde du Jeu Vidéo en Ligne. Pas toujours très accueillant, il est indispensable d'être bien armé pour entrer dans cet univers impitoyable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité