Ou Snipe (prononcer à l'américaine Snaïpe). C'est une arme déjà maintes fois évoquée dans ce journal. Notamment dans l'article de la campouze et de la plancouze.

Tristement célèbre par sa capacité à tuer un ennemi en une balle, la plupart du temps. Car voilà, dans la réalité, ces armes sont en général d'un calibre plutôt important occasionnant à la cible de gros dégâts. Seulement, dans la réalité, contrairement aux jeux vidéo, il n'y a pas de bugs exploitables, de tricheries ou autres saloperies.

Effectivement, les Snipes sont les plus soumis aux bugs et déséquilibrages. Pour ne citer que quelques exemples:

- La capacité de traverser plusieurs murs avant d'atteindre la cible, voir même toute la map, comme c'était le cas dans Counter Strike avec l'AWP.

- La capacité de tuer un ennemi en une balle dans l'orteil... sûrement par exsanguination, ou choc traumatique.

- Dans certains jeux, le Quick Scope, une manipulation qui consiste à passer très rapidement en visée par la lunette et en tirant dans la demi-seconde qui suit. Il suffit alors que la cible se situe dans le cercle de la lunette pour la toucher, sans pour autant qu'elle soit au centre du viseur... avec un peu d'entrainement c'est une manipulation relativement simple et qui permet de largement augmenter sa rapidité d'exécution. C'est comme si vous dégainiez avec un fusil mitrailleur sauf que là vous tuez en un coup avec une zone d'impact couvrant 70% de l'écran. Sympa. Technique largement utilisée par les mous de la tige et ramolis du bulbe, cela dit en passant.

Comme je disais au début, cette arme souffre d'une très mauvaise réputation, tous bugs et autres perversités mises à part, à cause des Campouzes justement. En effet, quoi de plus simple que de s'allonger dans les fougères, totalement invisible à toute personne passant à plus de 3 mètres de vous, à surveiller un tournant de couloir 800m plus loin. Certains arrivent à tenir cette position pendant des dizaines de minutes, sans bouger d'un poil ! Un exploit dans l'inutilité et la crétinerie.

Seulement voilà, comme à tout abruti, il manque toujours une case. Et cette case manquante va vous permettre de tirer un fabuleux plaisir à jouer contre ce genre de taches. Un concept très simple, qui se résume en une phrase: "Ce n'est pas parceque vous ne voyez pas les ennemis, qu'ils ne vous voient pas" =).

Vous voyez où je veux en venir ? Si, si, souvenez vous la dernière fois que vous avez vu une touffe d'herbe se déplacer discrètement, en regardant au loin, guettant sa proie facile, alors que vous vous trouvez debout à côté de lui à admirer son costume de camouflage, en cherchant la façon la plus efficace de buter ce connard en blessant son ego démesuré. Et c'est là que ressort toute la personnalité de chacun. Les plus discrets et sournois vont sortir le couteau de chasse et tailler le mec en entre-côtes. D'autres vont vouloir savourer l'instant en changeant d'arme, faisant durer le plaisir, sortir par exemple un pistolet, prendre largement le temps de viser la tête et presser la détente. D'autres encore, plus sanguinaires et rageux sortiront le fusil à pompe pour coller une décharge de plomb et leur aérer la cervelle. Chacun son style, ce qui compte c'est le résultat: un crétin mort et enragé.

Malgré toute cette dépravation et décadence, il subsiste encore beaucoup de joueurs conscients abonnés au Fusil de précision. Voir un bon Sniper jouer est un réel plaisir. Contrairement aux autres armes cela ne consiste pas à juste viser et vider son chargeur dans l'espoir qu'une balle fasse mouche. Là vous avez une balle, et il faut que ce soit la bonne. Il faut connaître son adversaire, savoir où ils se regroupent, pouvoir anticiper ses déplacements et bien évidemment, avoir de très bons réflexes. Tout cela demande non seulement de l'entraînement mais aussi une grande coopération avec ses coéquipiers, une bonne transmission de l'information. Ainsi, dans une bonne team, le sniper désigné sera constamment au courant, en temps réel, de l'emplacement des ennemis. Et quand toutes les compétences sont réunies, un ennemi désigné doit pouvoir être abattu dans les 10s qui suivent l'indication de sa position.

Vous voyez bien que tout cela n'est pas à la portée du premier débile venu. Ce qui explique que l'on croise beaucoup plus souvent le premier cas de figure cité dans l'article que le second...