Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
No Lag Guide
17 octobre 2010

La sulfateuse

Connue aussi sous le nom de Gatling Gun, de son inventeur Mr. Gatling, c'est une arme à canon rotatif qui a la particularité d'éxpédier un nombre hallucinant de balles dans un temps outrageusement court. Remercions ce monsieur qui a contribué à rendre le frag réalisable par les faibles d'esprit. Un beau geste de sa part dans ce monde toujours à la recherche de solutions pour faciliter la vie des personnes mentalement diminuées.

On démarre sec, car reconnaissons-le, c'est une arme pour les bourrins dégénérés.

Dans un pistolet (ou revolver) vous avez entre 6 et 14 coups en moyenne. Dans un fusil d'assaut moderne on atteint les 30 - 40 coups. Mais dans une sulfateuse on peut arriver à 300 ou 400 balles. On presse la détente et en 5 secondes on vide le chargeur.

Je pourrais m'arrêter ici, les performances su-citées suffisent à comprendre l'absurdité d'une telle arme dans un FPS. Mais comme pour toute absurdité, il y a des gens pour en tirer profit. Et je me vois dans l'obligation de vous prévenir de ces gens.

Nous devrons mêler aux Gatlings Guns les mitrailleuses lourdes, ou Heavy Machine Guns (HMG, en anglais), c'est comme un fusil d'assaut, mais avec un chargeur 10 fois plus gros, le tout pesant une quinzaine de kilos. Car les gatling ont eu tendance à disparaître de l'arsenal standard des FPS, mais en restant disponible à certains emplacements fixes sur les maps dans certains jeux. Un élan de lucidité de la part de nos chers developpeurs, c'était bien parti...

Le vrai problème avec ces armes, c'est que, comme expliqué dans l'article précédent sur les Snipers, les FPS offrent depuis un certain temps déjà la possibilité au tireur averti de tirer à travers un mur ou un obstacle. Alors mettez vous à la place du joueur de base qui se trouve face à un immeuble occupé par des adversaires planqués dans les recoins de chaque pièce. Vous êtes là, avec 400 balles dans le chargeur, devant ce mur que vos balles n'auront aucun mal à traverser... pourquoi hésiter ? Allons-y tirons au pif et comptons combien de campouzes on dégomme. 1, 2, 3... bravo, c'est pas mal, félicitations, vous êtes presque un bourrin dégénéré.

Presque oui, car au moins là vous saviez que des gens se trouvaient en faction dans le bâtiment. Car voyez-vous, c'est là tout le problème avec les joueurs arriérés, ils te vident un chargeur à faire écrouler le bâtiment sans avoir si quelqu'un se trouve dedans, ami ou ennemi. Donc vous pouvez très bien vous faire buter par un "ami" alors que vous vous retranchez dans un bâtiment pour échapper à de vrais ennemis. Vous pouvez aussi très bien vous faire repérer à cause de l'autre abruti qui tire comme un taré dans un batiment vide et vous prendre une grenade ou une roquette alors que vous n'étiez que de passage...

Profitons-en pour introduire ici une notion du FPS encore non abordée. Le tir à l'aveugle dans les tournants et les portes. Explications:

Avant d'investir une pièce ou prendre un tournant de couloir, vous jaugez, vous scrutez, vous tendez l'oreille, bref, vous essayez de prévoir ce que vous verrez, normal. Dans le doute d'une menace potentielle vous balancez une flash, ou alors vous faites la fameuse "feinte du cougar" (notion complexe et pointue à laquelle sera consacrée un article en exclusivité pour le No Lag Guide). Et bien là non, il s'agit tout simplement de commencer à tirer tout en passant la porte ou l'angle du couloir, avec de la chance il y aura effectivement quelqu'un, ami ou ennemi qui sera là à attendre vos balles la bouche ouverte. Je vous demande où est le skill là dedans ? D'un point de vu logistique vous vous en foutez de tirer dans le vide, vous avez 400 balles dans le chargeur, et d'un point de vue déontologique vous vous en foutez de buter des potes, vous êtes un parfait crétin. Alors tout va bien !

Ayant une bonne ressource et parfois une précision douteuse, la Gatling et/ou les mitrailleuses lourdes sont surtout des armes à vocation défensive, pour tenir une position ou couvrir des coéquipiers lors de la traversée d'un point dangereux, ce qui s'avère très efficace dans une partie de capture du drapeau ou de QG dans CoD par exemple. Par leur poids, ces armes ralentissent le déplacement et empêchent la visée rapide en cas de contact rapproché innatendu, ce qui n'en fait pas une arme pratique pour l'assaut. C'est pour ça qu'a été créé le Fusil d'Assaut ! (M-16, Famas et autres joyeusetés) Nous en reparlerons.

En conclusion, si vous ne voulez pas vous faire buter toutes les 30 secondes avec vos 400 balles en réserve, prévoyez de jouer en défensif, d'essayer de tenir un bâtiment, en couvrant les différentes entrées, et si vous êtes repéré, bougez PUTAIN ! Restez pas accroupi comme un con dans le même coin pour acceuillir les patates à bras ouverts! Ou essayez de couvrir vos coéquipiers, donnez-leur un soutient, faites quelques tirs de dissuasion lors ce que vous passez dans une zone fréquentée ou à risque, pour permettre à vos amis de passer sans se faire repérer et ainsi contourner les positions ennemies, sans pour autant faire un full-auto de 400 tirs au milieu d'un couloir...

Publicité
Publicité
Commentaires
No Lag Guide
  • Ce site à pour but d'éclairer le commun des mortels sur le langage codifié des individus qui peuplent le monde du Jeu Vidéo en Ligne. Pas toujours très accueillant, il est indispensable d'être bien armé pour entrer dans cet univers impitoyable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité