"Mesdames et messieurs, veuillez attacher vos ceintures, nous allons traverser une zone avec des putain de turbulences de ouf"

Voilà vous êtes prévenus. Ici vont régner la mauvaise foi, la paresse, l'impatience, la jalousie, la haine, la colère, bref... tout ce qui nous fait dériver du côté obscur de la force. Cheater viens de l'anglais "Cheat" qui veut dire "triche". Cette fois nous avons très peu d'éléments nous permettant de détecter le cheater (ou chiteur, avec la french touch). Il reste très souvent silencieux, savourant sa fausse gloire intérieurement, il y a rarement de signes visibles de sa triche si c'est un bon Cheater. Alors vous me direz: "comment faire ?" Et je vous répondrais: "J'en sais rien!". Tout dépend du support sur lequel vous jouez:

- Sur PC, les filtres et systèmes anti-triche sont courants et bloquent la plupart des Cheaters. Par ailleurs il existe parfois des serveurs spécifiques permettant aux gens d'utiliser leur scripts/plugins/mods/viagra de tricheuses. C'est une sorte de déchetterie, finalement =)

- Sur consoles, il n'y a pas à proprement parler de système anti-triche. Souvent pour tricher il faut trafiquer sa console où posséder un équipement spécial, de ce fait ils croient "fucker le système" avec leur console pucée à 150 euros chez le mec du coin de la rue. Alors que récemment des dizaines de milliers de gros malins ont vu leur chère console bannie du mode multijoueurs. Le crime ne paye pas. Sauf en Torrent. Mais chut.

Généralement le Cheater est en fait un méga-noob puissance 10 à qui il reste quelques neurones actifs. Assez pour faire la bonne recherche sur Google (et oui, il n'est pas toujours notre ami... traître) et trouver les bons topics dans les forums méga-privés de la petite communauté oppressée des cheaters professionnels. 

Toute notion de défi, difficulté, progression et fair play sont totalement méconnues du Cheater. Son but est de gagner, ou plutôt, juste de battre les autres en utilisant tous les avantages du jeu et en ne subissant aucun désavantage. Il triche, donc il contourne les règles, donc c'est un connard. =)

Comment réagir face au Cheater ? Je ne saurai conseiller que l'esquive, c'est à dire quitter la partie et en rejoindre une autre, seulement si vous n'avez absolument aucun moyen de le mettre en échec. Par exemple, si vous avez un Modérateur ou GM (Game Master) à portée de clic, où si vous le savez vulnérable à une balle dans la tête ou aux attaques au corps-à-corps, ou encore mieux, si vous êtes vous-même l'hôte de la partie, et que vous avez le pouvoir de lui mettre un bon gros Kick/Ban in your face...
Quoi de plus jouissif que mettre un taquet à la loyale sur un joueur qui se croit invulnérable ? A méditer.

Bien évidemment n'oubliez pas de répandre l'information sur tel tricheur partout où vous le pouvez. =)

GetAttachment

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Illustration non colorisée (feignasse spotted) par Yann (aka Sup Kal El)