Ou Rusheur, en francisant le mot. 

 

Le Rusher est un joueur qui, au tout début de la partie, prend les jambes à son cou et cours à vitesse maximale droit dans l'ennemi. Le but dans la vie du rusher est de faire durer les parties le moins possible, au détriment d'une éventuelle possibilité de suspense ou d'amusement.

 

Ce type de joueur est présent dans différents genres de jeux. J'en citerai deux: Les FPS (First Person Shooter) et les RTS (Real Time Strategy). 

 

Encore dans les FPS, deux catégories:

 

Les Gros Mouleux: Fonçant droit dans le tas, le gros mouleux est avide de frags et tire dans tous les sens devant lui. Peu importent les obstacles, les balles semblent prendre vie et se diriger droit dans la tête des ennemis. Bizarrement, lui n'est jamais touché. Du coup, il se croit trop fort, et il n'attendra pas pour te le faire savoir en gueulant dans le micro.

 

Les Leaders: Le leader veut absolument garder tous les frags pour lui, son but est d'arriver sur les ennemis avant toi pour les zigouiller le plus vite possible et s'assurer un meilleur score que le tien, même s'il meurt en 30 secondes. Parcequ'il est en première ligne sur le front, il se croit Leader de l'équipe et n'arrêtera pas de te dire ce qu'il est plus judicieux de faire. Jusqu'au moment où il se prendra une grosse balle dans la tête et ne se gênera pas pour te traiter de tous les noms parce que t'est parti de l'autre côté, que tu te la joues solo et que t'es un gros noob.

 

En général, le bon rusher fait office de fontaine à grenades en début de partie. Méfiez vous. Le mauvais rusher quand à lui, vous aurez qu'à bien viser la tête pendant qu'il quadrille le mur de balles derrière vous. 

 

Dans les RTS :

 

Ici le Rusher est beaucoup moins amusant que dans les FPS. Son objectif et de te montrer qu'il est supérieur à toi en terminant la partie en moins de 30 secondes. 

Le rusher à passé de longues années à étudier les différentes races du jeu pour définir laquelle est la plus rapide à se développer, au centième de seconde près (si, si). En général la partie se résume à deux bâtiments principaux et une demi douzaine d'unités. Souvent des collecteurs de ressources si ceux-ci peuvent attaquer.

Il y a peut être un intérêt caché du rusher à démontrer aux developpeurs du jeu que ça n'a servi à rien qu'ils se creusent la tête à créer 12 races et 52130 unités différentes. 

 

Mais le rusher, comme les autres types de joueurs, est indispensable à la bonne humeur et la convivialité dans un bon serveur de jeu qui se respecte ;-)

 

Scan0002_copie

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

Illustration par Yann (aka Sup Kal El)